L’augmentation mammaire : techniques, implants mammaires, risques et consultation
L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique visant à augmenter le volume et la forme des seins. La demande principale est souvent liée aux femmes qui souhaitent corriger un déséquilibre de la silhouette suite à une perte de poids importante, à une grossesse ou à l’affaissement naturel des seins avec l’âge. Elle peut également être effectuée pour des raisons purement esthétiques. L’intervention peut être réalisée par l’implantation d’un implant mammaire ou par une procédure alternative telle que le lipofilling (réinjection de graisse prélevée sur la patiente). Grâce à cet article, vous aurez à votre disposition toutes les informations nécessaires sur l’augmentation mammaire : les risques et les complications potentiels, ainsi que les différentes options de traitement disponibles.
L’augmentation mammaire : les différentes techniques disponibles
Il existe aujourd’hui plusieurs techniques disponibles pour augmenter la taille de votre poitrine. Le choix se portera sur le résultat attendu ainsi que d’éventuelles prédispositions médicales.
La pose de prothèses mammaires
Cette technique qui a pour but d’utiliser des implants est sûrement la méthode la plus populaire aujourd’hui. En effet, elle a vite été largement mise en avant par les influenceurs de téléréalité ou via les réseaux sociaux par exemple. L’intervention consiste à mettre en place une prothèse mammaire devant ou derrière le muscle grand pectoral situé derrière le sein. Les prothèses mammaires peuvent être soit composées d’un gel en silicone ou d’un hydrogel.
L’augmentation mammaire par prothèse permet d’avoir une taille de bonnet après intervention plus importante que dans le cas d’une injection de graisse.
Le choix dépend grandement de chaque cas individuel et doit être discuté entre le patient et le chirurgien plasticien qualifié car toute disposition n’est pas adaptée à toute taille/forme de bustes.
Le lipofilling mammaire : l’augmentation mammaire par injection de graisse
Le lipofilling mammaire consiste à prélever de la graisse dans les zones en excès au moyen d’une lipoaspiration. Cette graisse est ensuite purifiée avant d’être réinjectée au niveau de la poitrine afin d’obtenir une augmentation mammaire définitive. Le point positif de cette technique est qu’elle permet d’avoir un résultat dit « naturel » sans ajout d’implants mammaires. Outre le fait qu’elle permet d’augmenter la taille de votre poitrine, elle permet également d’harmoniser celle-ci avec l’ensemble de votre corps en retirant l’excédent de graisse à certains endroits.
Implant Anatomique 270 CC
Cette technique présente également l’avantage d’être stable dans le temps en comparaison avec l’augmentation mammaire par prothèse qui nécessite de renouveler l’implant.
Les risques et les complications possibles de l’augmentation mammaire
Bien que l’augmentation mammaire soit généralement une intervention sûre et efficace, toute intervention chirurgicale comporte des risques et des effets secondaires. La chirurgie de l’augmentation reste une pratique invasive qui peut entraîner certaines complications. Les effets secondaires peuvent inclure des douleurs, des ecchymoses, des gonflements, des saignements et une certaine raideur du sein. Les principaux risques restent liés aux implants mammaires :
- Bien que de plus en plus sûres, les prothèses peuvent fuir et le remplacement de l’implant sera nécessaire. Il est recommandé d’effectuer le changement des prothèses tous les 10-15 ans avec un suivi régulier par son chirurgien.
- Les implants mammaires peuvent se déplacer et perdre leur forme originale.
- Le lipofilling mammaire peut entraîner, dans certains cas, une asymétrie des seins au cours du temps.
Dans le cas du lipofilling mammaire, il est courant d’observer des œdèmes couplés à certaines douleurs au niveau des zones prélevées. Ces effets secondaires durent généralement une dizaine de jours.
Il est important de noter qu’en fonction du type d’intervention choisi, la durée des effets secondaires peut être différente. Les implants mammaires vont généralement présenter, s’il y en a, des effets secondaires plus longs que pour l’ajout de graisse.
Rassurez-vous, le Dr. Martinet a pour rôle de vous accompagner au mieux et il vous informera sur les risques et les conséquences possibles avant d’effectuer l’intervention.
Choisir le type de prothèse qui vous convient le mieux
Avant l’opération, votre praticien sera là pour discuter avec vous de toutes les questions relatives au traitement, y compris la forme, la taille et le type d’implant approprié pour vous. Le Dr. Laurent Martinet utilise également la technologie Crisalix. Cela vous permettra de savoir à quoi vous allez ressembler après votre augmentation mammaire par prothèse. L’objectif est d’atteindre le résultat le plus naturel possible, et ce, en accord avec votre morphologie.
Avant/Après la pose de prothèses mammaires
Voici quelques exemples de résultats d’une augmentation mammaire par le biais de la pose d’implants :
Implants Ronds 300cc
Implants ronds 325cc
Prothèses anatomiques 235 cc
Coût et prise en charge de votre augmentation mammaire
Après votre première consultation, le docteur Martinet vous remettra un devis précis et complet. Sachez tout de même que le prix de l’intervention dépendra de la technique utilisée, de la taille et de la nature de l’implant et de la nature de l’intervention. Vous repartirez avec une fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Celle-ci vous permettra de vous informer de nouveau sur les risques associés à la chirurgie du sein.
L’augmentation mammaire est une intervention non remboursée par la Sécurité Sociale. Une prise en charge peut cependant avoir lieu, après accord du Médecin Conseil. Cette prise en charge pourra se faire suite à une reconstruction mammaire après un cancer du sein ou dans certains cas de malformation mammaire (seins tubéreux, syndrome de Poland…).
Prendre soin de votre poitrine après l’opération et suivi post-opératoire
L’augmentation mammaire se fait sous anesthésie générale, vous aurez donc rendez-vous avec le médecin anesthésiste avant votre intervention. Après la chirurgie, la convalescence est généralement de quelques jours au domicile de l’opérée, et l’intervention nécessite peu de soins post opératoires. Il est nécessaire d’arrêter de fumer avant une augmentation mammaire, pour optimiser la cicatrisation des plaies occasionnées par la chirurgie.
Si vous avez opté pour le lipofilling, il sera nécessaire de porter un panty sur les zones lipoaspirées pendant environ 1 mois. Ce vêtement de contention va limiter l’œdème et aider à l’obtention du résultat au niveau des sites de lipoaspiration. En revanche, il ne faut pas porter de soutien-gorge les 2 semaines suivant l’intervention afin de favoriser la prise de graisse. Dans le cas de l’augmentation par le biais de prothèses, il faudra porter un soutien-gorge de contention pendant une période d’1 mois après l’intervention.
Toutefois, une période de repos d’environ 10 jours sera nécessaire. Les ecchymoses sur le corps vont disparaître en une quinzaine de jours et vous pourrez reprendre le sport 4 à 6 semaines après la chirurgie.
Dernière modification : 22/11/2023