Liposuccion : tout savoir sur cette chirurgie
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion ou lipoaspiration correspond à la correction des amas graisseux localisés. Le principe de lipoaspiration a été mis au point dans les années 70 par le chirurgien plasticien, Yves-Gérard Illouz.
Cet acte chirurgical consiste à retirer la graisse en excès à l’aide de fine canule aspirante introduite grâce à de petites incisions. Ces canules vont permettre d’aspirer harmonieusement les cellules graisseuses en surnombre. Vous souhaitez réaliser une liposuccion et en savoir plus sur cette intervention ?
La liposuccion va permettre d’aspirer des surcharges graisseuses localisées qui ne disparaissent pas, malgré un régime alimentaire et de l’exercice physique. En revanche, la liposuccion ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est pas de maîtriser le poids du patient. Il ne s’agit en aucun cas d’une façon de maigrir.
La lipoaspiration va être associée dans certain cas à des actes complémentaires comme le lipofilling mammaire ou fessier (réinjection de graisse au niveau des seins ou des fesses pour en augmenter le volume de façon définitive).
On peut aussi réaliser des lipoaspirations Hautes Définition (HD) comme l’Abdominal Etching qui va consister à redessiner les reliefs musculaires principalement au niveau de l’abdomen.
Il pourra être proposer une technologie complémentaire de radiofréquence ou de plasma (Bodytite, Facetite, Quantum….) avant et/ou après la lipoaspiration dans le même temps opératoire afin de favoriser le redrapage de la peau et optimiser les résultats.
Selon l’ISAPS, la liposuccion est une des interventions de chirurgie esthétique la plus pratiquées au monde, suivie de près par l’augmentation mammaire.
Quelles zones peuvent être traitées par lipoaspiration ?
La lipoaspiration peut s’appliquer à un grand nombre de région du corps :
- la face externe des cuisses (culotte de cheval)
- la face interne des cuisses
- la face interne des genoux
- l’abdomen et les flancs
- les bras
- le visage et le cou (double menton, ovale du visage) suite aux nombreuses améliorations techniques des dernières années
- le thorax (chez les hommes)
Source : SOFCPRE
Comment se déroule une liposuccion ?
Avant l’opération
Avant l’opération, plusieurs consultations seront nécessaires afin que le Dr Martinet comprenne votre demande et vos motivations. L’ensemble des zones à lipoaspirer est établi lors des consultations pré opératoires et des dessins précis sont réalisés juste avant l’opération.
Par ailleurs, comme pour toute intervention chirurgicale, il est recommandé d’arrêter le tabac un mois avant l’opération, compte-tenu de son effet néfaste sur la cicatrisation.
Pendant l’intervention
Une intervention de liposuccion peut varier d’un patient à l’autre, tout va dépendre de la quantité de graisse aspirée. La lipoaspiration peut être réalisée, selon les cas et l’importance des zones à traiter, soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale. C’est pourquoi la durée d’hospitalisation peut varier en fonction de la quantité de graisse extraite. Elle pourra être réalisée en ambulatoire avec sortie le soir même pour des petites lipoaspirations. Tandis qu’il sera préconisé une nuit d’hospitalisation en cas de lipoaspiration plus importante, réalisée sous anesthésie générale.
Lors de l’intervention de liposuccion, des incisions courtes sont réalisées afin que les cicatrices restent très discrètes. Ces incisions vont permettre d’introduire la fine canule. Grâce à un système de pression négative, la canule va permettre l’aspiration des cellules graisseuses localisées.
La durée de l’acte chirurgical varie en fonction du nombre de zones à traiter. A la fin de l’intervention, une compression est réalisée à l’aide d’un panty adapté ou de bandes élastiques, afin de limiter l’œdème.
Les suites opératoires
Les suites opératoires vont varier d’une personne à l’autre et en fonction de la quantité de cellules graisseuses aspirées. En effet, le temps nécessaire pour récupérer est proportionnel à la quantité de graisse extraite.
Des ecchymoses et un œdème apparaissent au niveau des zones traitées. Les douleurs post-opératoires sont généralement modérées.
La lipoaspiration nécessite en moyenne 8 à 10 jours de repos dans les suites.
Suite à une lipoaspiration, il est nécessaire de porter un vêtement compressif (lipopanty) pour une période de 1 mois. Ce panty est installé directement à la fin de l’intervention.
Les résultats de la liposuccion
C’est seulement au bout de 3 semaines, et après la résorption de l’œdème, que le résultat commencera à apparaître.
Le résultat définitif n’est obtenu qu’au bout de 4 à 6 mois avec la disparition complète de l’œdème post-opératoire et la rétraction de la peau. La graisse ne revient généralement pas au niveau des zones lipoaspirées mais il est toutefois conseillé de maintenir un poids stable.
Vos questions sur la liposuccion
Quel est le coût d’une lipoaspiration ?
Le prix d’une liposuccion varie en fonction de différents facteurs comme le nombre de zones à traiter, le type d’anesthésie réalisé. Pour avoir plus d’informations sur les tarifs, vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet à Nantes.
En revanche, cette intervention n’est pas remboursée par la sécurité sociale et ne permet pas la délivrance d’un arrêt de travail puisqu’elle est considérée comme une opération esthétique pure.
Est-ce que la graisse peut revenir ?
La graisse aspirée ne peut pas revenir après une liposuccion. En effet, les cellules graisseuses n’ont pas la capacité de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes. En revanche, le ou la patiente doit conserver une bonne qualité de vie et un poids stable après avoir fait une liposuccion. Une reprise de poids importante après cette intervention fera perdre la silhouette obtenue..
Quels sont les risques d’une liposuccion ?
La liposuccion est une chirurgie dite « fermée », le risque d’infection est rare. En revanche, d’autres complications peuvent survenir :
- La phlébite ou l’embolie sont les complications les plus graves. Si des antécédents sont connus chez le patient, un traitement pour limiter les risques pourra être mis en place.
- Des hématomes ou un épanchement lymphatique peuvent apparaître
- Des anémies ont pu être observées lors de lipoaspiration excessive
- Des nécroses cutanées peuvent être observées, ce qui peut allonger le délai de cicatrisation
Comment favoriser la cicatrisation ?
Voici quelques conseils pour bien cicatriser après une opération chirurgicale :
- Hydrater la cicatrice pour apporter tous les éléments nécessaires à la régénération de la peau
- Protéger la plaie à l’aide de pansements
- Masser la cicatrice pour assouplir les tissus, réduire les adhérences et stimuler la microcirculation
- Protéger la cicatrice du soleil
Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez consulter la fiche ci-après.
Dernière modification : 26/02/2025